Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin Passion en Alsace
23 mai 2009

Le printemps du BRF

Point général

Les choses ont bien évolué depuis le dernier message du 10 avril.

Beaucoup de pluie est tombée ces derniers temps, souvent sous forme d'orages. Il est clair que les parcelles en BRF gardent mieux l'humidité sans que l'on sache dire si c'est un bien ou un mal à cette époque de l'année. Sans doute cela sera-t-il un avantage en plein été.

La mycorhization a commencé, mais pas de façon uniforme. La parcelle 1, la plus ensoleillée semble la plus avancée sur ce point.

Revue des cultures en cours.

La parcelle 1 se nomme diversité. On y trouve :

2006_20_mai_Jardin_0163des fleurs annuelles sorties naturellement aprés les cultures de l'an dernier, des vivaces diverses,

2006_20_mai_Jardin_0165un plan d'artichaut planté il y a une semaine,

2006_20_mai_Jardin_0164deux plants de patissons,

2006_20_mai_Jardin_0166trois plants de cardons.

2006_20_mai_Jardin_0167Des tuteurs pour haricots grimpants ont été mis en place.

Une chose est sure, les liserons adorent le BRF. La terre humide et souple favorise leur vivacité ... en même temps qu'une relative facilité pour les arracher à la main.

A l'inverse, il est très difficile de biner, l'outil étant empéché d'entrer en terre par les copeaux de bois.

2006_20_mai_jardin_0151La parcelle 2 a reçu des plants de tomates et recevra dans un mois une ligne de poireaux. La parcelle témoin, voisine de la parcelle 2 a reçu des tomates et recevra également des poireaux. L'obervation la plus flagrante aujourd'hui est celle de la faim d'azote. qui se constate par observation des plants de tomates mis en terre le 8 mai.

2006_20_mai_jardin_0156_petite

Ci-contre un plan de Saint-Pierre en BRF. Les feuilles sont jaunes et chétives.

2006_20_mai_jardin_0155_petiteCi-contre un autre plan de Saint-Pierre en terre "normale". Le plan est sain, les feuilles d'un vert soutenu.

2006_20_mai_Jardin_0160Pour ce qui est de la 3ème parcelle, les petits pois se sont bien développés, même si nous regrettons une levée bien partielle. Les plantes sont en fleurs. Des gousses sont déjà formées.

Panorama_sans_titre1Enfin, il faut souligner le ravissement printanier que procure le jardin d'ornement avec ses fleurs plus belles les unes que les autres, parfois accompagnées d'une délicieuse fragance. Cliquer sur la photo pour voir ... les senteurs sur internet, c'est pour plus tard. On trouve de gauche à droite : Isabelle Autissier, Iris de nos grands mères, Gertrude Geckyll et Bowl of Beauty.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Jardin Passion en Alsace
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité